News     News Archiv     Agenda     Agenda Archiv     


Coaching

Avoir des émotions - vivre ses émotions
(09.März 2004)

Un vice-président de parti jubjugué par ses émotions. Toute une soirée politique à la télévision consacrée à la question: "Est-ce ses larmes ne l'ont pas disqualifié?"

Le week-end dernier nous a montré une fois de plus que nous avions encore un long chemin à faire avant d'avoir une relation saine avec nos émotions. Le vieux cliché de l'homme fort, toujours maître de ses sentiments, qui ne montre pas ses émotions, c'est-à-dire sa peur, qui ne se comporte pas comme une femme. c'est-à-dire qu'il ne pleure pas, est encore très présent. Il est même effrayant de constater que beaucoup de femmes le partagent et ce ......lors la journée internationale de la femme! L'égalité des droits est valable pour les deux côtés, ou bien?

Dans le monde des affaires, les décisions doivent être prises dans le calme, objectivement, ne considérant que les faits. Cela signifie en réalité, que nous ne prenons plus de vraies décisions. Les chiffres compilés nous offrent en fait la décision, nous ne faisons que la sanctionner et la mettre en vigueur.
Nous sommes poussés dans le monde par des chiffres, des "faits avérés." Où cela nous conduit, nous ne le savons pas. Le résultat en est le stress, l'insécurité et la peur.

Cependant, les émotions sont la vie. Les émotions signifient se montrer humain, intégrer les autres êtres dans sa propre vie. René C. Jäggi, bien connu au FCB, n'aime pas être considéré comme un "assainisseur." Pour lui, ce genre de personne conduit son travail presque sans émotions, voit en premier lieu les chiffres et le bilan. Pour René C. Jäggi, c'est quelque chose d'impensable. L'homme doit être mis au centre. C'est pourquoi, il ne veut pas perdre ses propres émotions.
Ce sont également les émotions qui ont poussé les hommes à faire de grandes choses. Sans émotions, Christophe Colomb ne serait pas arrivé en Amérique. Sans émotions, de Lesseps n'aurait pas creusé le canal de Suez ou le tunnel du Gotthard n'aurait pas été percé ou d'autres ouvrages que nous admirons encore aujourd'hui ou que nous consommons n'auraient pas été réalisés.

Je ne veux pas dire par cela que nous devons vivre dans le chaos, que chacun ne doit vivre que sa vie et que nous n'avons pas besoin de structures. Tout au contraire. Ceux qui m'ont approché un peu, connaissent mon faible pour une approche structurée. Ce ne sont cependant que des outils qui ne doivent pas nous dominer et être pris comme but.

Vivons notre vie, comme aurait pu dire Pestalozzi, avec notre coeur et pas seulement avec nos mains et notre tête. Vivons nos émotions et ainsi levons l'ancre vers de nouveaux rivages, avec nos familles et nos semblables. Nous ne voulons pas seulement végéter en attendant l'éclatement suprême. Nous voulons et devons vivre chaque jour.

Jean-Pierre Rickli
 



 Zurück